Comment mieux gérer son temps – Conseils et astuces

gerer son temps

Cette époque moderne est caractérisée par la routine et le manque de temps. Mais une journée a toujours duré 24h si bien au 5ème siècle qu’au 21ème siècle. On ne peut pas se permettre de dépenser plus d’heure que cela en un jour. Alors comment faire pour pouvoir tout faire à temps ? Quels sont les bonnes pratiques pour mieux gérer sa journée ?

Adoptez les bons comportements

La première règle de gestion du temps est l’autodiscipline. On peut mettre en place un beau planning mais sans maitrise de soi on n’arrivera pas à le respecter. Lorsque vous vous promettez de faire quelque chose ne vous laissez pas influencer à en effectuer une autre qui est imprévue. Maitrisez votre envie et ne vous détournez pas de votre objectif. Pour pouvoir respecter son planning, il faut aussi savoir dire non. N’hésitez pas à refuser des travails supplémentaires refilés par votre collègue de travail. Si vous travaillez en mode indépendant, faites une chose à la fois. Ne vous mentez pas à accepter une mission alors que n’avez pas encore le temps pour s’en occuper.

Pour mieux gérer son temps, tout est question d’organisation. Dans le planning on doit inclure l’objectif de chaque programme et surtout le degré d’importance de chacun d’eux. Il faut aussi fixer des délais pour chaque activité. Cela vous évitera de vous éparpiller. C’est une méthode qui s’applique si bien dans le milieu professionnel qu’au quotidien. Avec la routine et la précipitation on peut oublier d’enregistrer les moments importants. Pour y remédier habituez-vous à prendre note tout ce qui se passe (email reçu, courrier à envoyer, rendez-vous…). Voilà pourquoi un agenda est d’une grande aide pour organiser sa journée.

Sur culture-entrepreneur.com par exemple, de nombreux infopreneurs préconisent de bien réfléchir à ses plannings avant de se lancer dans une nouvelle “mission”.

Ne perdez pas votre temps sur des choses inutiles

En plus de la routine, la nouvelle technologie ne nous facilite pas la tâche. Elle nous propose des divers gadgets qui vont facilement nous distraire. Les smartphones, les réseaux sociaux, les jeux et internet nous traquent et nous attirent. À la moindre faiblesse on est comme sublimé et on ne se retient pas de consulter les publications ou de regarder des messages. Pourtant ce court instant volé à notre planning va le chambouler. Pour y remédier il vaut mieux nous accorder un moment pour utiliser ces gadgets dans notre programme et ainsi nous sentir plus épanoui.

Pensez à votre bien être, écoutez votre corps

24 heures semblent peu pour les personnes très actives. Mais ce n’est pas pour autant que l’on doit négliger sa santé et son bien être. C’est même primordial pour être performant et efficace dans son accomplissement. Dans votre programme, prévoyez donc des moments de détentes, un bon sommeil et un vrai instant de repas.

Enfin, sachez écouter votre corps pour que puissiez établir une organisation en plein accord avec votre capacité. En général, le corps humain est en pleine forme pour effectuer des tâches lourdes le matin. La motivation et la performance dépondront de votre état physique et mental.

Bref, avec de l’organisation et de l’autodiscipline vous allez vous en sortir.