Leica : les meilleurs appareils photo du moment ?

leica-test-appareil

Présent sur le marché des appareils pour la photographie depuis plus de 100 ans, Leica est certainement l’une des plus célèbres marques d’appareils photo jamais connues dans le monde entier. Du plus simple au plus sophistiqué, les appareils photo de Leica continuent de faire voyager les amateurs et professionnels de la photographie dans un monde complètement à part. Une marque toujours imitée mais jamais égalée sur le marché.

La légende de Leica

L’histoire de Leica est étroitement liée à celle de la naissance de la photographie. En 1849, un jeune technicien autodidacte a l’idée de créer un institut d’optique à Wetzlar dans le but de créer et vendre des lentilles et des microscopes. En 1869, Ernst Leitz, le mathématicien acquiert l’établissement pour lui donner plus tard son propre nom « Leica » (pour contracter Leitz Camera). Leitz lance ensuite toute une palette de produits sur près d’un siècle couvrant entièrement tous les instruments d’optique possibles.

A la même époque, l’ingénieur en chef Oskar Barnack et photographe à ses heures, décide d’intégrer l’entreprise de Leitz. Lui qui souffrait beaucoup de devoir parfois transporter un matériel de plus de 10 kg jusqu’en haut d’une colline pour obtenir le meilleur cliché d’un paysage, est à l’origine du premier appareil photo compact, utilisable sans trépied. Le premier prototype de la marque voit le jour en 1914 et épate le public à la foire de Leipzig. Surnommée LiliputKamera, l’invention d’Oskar Barnack recueille beaucoup de critiques négatives. Elle marque pourtant l’apparition du célèbre Leica Ur, une grande révolution dans l’histoire de la photographie.

L’excellence du monde numérique

Leica est une marque d’appareil photo célèbre pour offrir des instruments faciles à manier, efficaces et fiables sans pour autant être trop voyants. Un siècle après son tout premier modèle, la marque propose encore plusieurs déclinaisons offrant une multitude de possibilités aux plus grands photographes d’aujourd’hui. Leica est d’ailleurs la marque fétiche de nombreux reporters et chroniqueurs en perpétuel déplacement, en raison de la qualité exceptionnelle des optiques de ces appareils photo.

Leica est aussi considérée comme la plus résistante des appareils photo. Au fil des années, même les vieux appareils de la marque continuent  merveilleusement à résister aux changements continuels des conditions climatiques.

A l’heure où le numérique prend une place prépondérante dans l’histoire de la photographie, Leica répond toujours présent avec des pièces repoussant toutes les limites possibles en matière de créativité. Rendez-vous sur leur site pour plus d’informations.

appareil-Leica-M10

Les meilleurs produits de Leica

– Le Leica Type 116 : l’appareil idéal pour les photographes de rue et les reporters qui cherchent un outil léger mais très efficace en termes de luminosité.

– Le Leica Type 240 : un appareil polyvalent appartenant à la gamme M, un hybride doté d’un viseur télémétrique pour des prises de vue sensationnelles.

– Le Leica Type 701 : muni d’un écran tactile grand format pour les grands amateurs du design vintage et de la simplicité. L’appareil se pilote au doigt et est compatible au Smartphone.

–  Le Leica APO Summicron-M 50 mm f/2 ASPH pour obtenir une netteté impeccable de l’image.