Qui est le nouveau patron d’Uber

uber-boss

La société la plus controversée de ces dernières années vient de changer de patron. Apparues en France en 2011, les applications de VTC proposées par la compagnie Uber ont rapidement séduit les français et en particulier les parisiens. C’est Travis Kalanick qui est le fondateur du groupe. Mais accusé d’avoir installé une politique discriminatoire et sexiste au sein de l’entreprise, il doit quitter le groupe, et ce de manière définitive. C’est le mardi 20 juin que le coup de théâtre est annoncé au grand public.

Dara Khosrowshahi comme remplaçant idéal de Kalanick

Uber doit donc redorer son image et c’est Dara Khosrowshahi qui hérite de la mission. PDG de la société Expedia, il est réputé pour être tout l’inverse de son prédécesseur. Il arrive de toute manière dans une situation de crise avec pour objectif principal d’en sortir. Alors qui est ce nouveau patron à la tête d’Uber qui aura une lourde tâche à accomplir ?  Homme d’affaires d’origine iranienne, il possède la nationalité américaine. Après douze années à diriger une société américaine de voyage, il est maintenant en passe de relever le défi de sa vie. Le parcours de Dara Khosrowshahi est plus que brillant. Il travaille durant quelques années dans la banque Allen & Company. Banque qu’il a rejoint en 1991. Il décide de quitter son poste pour travailler pour Barry Diller. Rapidement il occupe le poste de CFO de la compagnie IAC. Cette compagnie qui rachète d’ailleurs Expedia lors de l’année 2001. Et c’est au cours de l’année 2005 que le brillant iranien d’origine devient PDG de la société de voyage. Sous ses ordres, Expedia se développe de manière fulgurante pour devenir une multinationale qui brasse des millions d’euros. Elle est présente dans plus de 60 pays et reste un succès magnifique. En 2016, il fait partie des dirigeants les mieux payés au monde. Ses méthodes de management sont appréciées et ses qualités font l’unanimité.

patron-uber

Une vie privée gardée secrète

La vie privée de l’homme d’affaires est secrète. Il ne s’expose pas aux médias. Ce que l’on sait de sa situation familiale c’est que son épouse s’appelle Sydney Shapiro, qu’il épousa en 2012. Stable dans sa situation personnelle, c’est peut-être l’un de ses nombreux points forts. Dara Khosrowshahi est aussi réputé pour être un opposant à Donald Trump. Il critiquera notamment la politique d’immigration du nouveau président des États-Unis. Lui qui illustre à merveille la réussite de l’immigration, son parcours est apprécié par les américains. L’homme fascine mais attire surtout la sympathie et le respect. Il s’agit donc très certainement du meilleur choix possible pour la succession du très controversé Travis Kalanick. Du moins pour Uber, car pour lui-même, le challenge est risqué mais c’est probablement ce qui l’attire dans ce nouveau défi. Il a l’occasion une fois de plus de démontrer son savoir-faire en relevant une société en plein état de crise. Il nous reste donc à souhaiter bon courage à l’ancien PDG d’Expedia et de connaitre la même réussite chez Uber.